Le wabi-sabi débarque à Marseille

Une adresse marseillaise historique. Quand tradition et wabi sabi se rencontrent sous le soleil méditerranéen. 

Il y a des lieux qui n'ont pas changé depuis des décennies, mais qui n'ont pas pris une ride non plus. Il y a des lieux qui ont su se réinventer tout en restant fidèles à leur ADN et à leur clientèle. Maison Empereur, la plus vieille quincaillerie de France, en fait partie. Une Maison qui a fait le bonheur des ménagères marseillaises depuis 1827 et qui aujourd'hui ravit cette jeune population qui renoue avec les traditions et qui recherche une certaine simplicité dans ses intérieurs. 

inspiration wabi sabi 

Étonnamment pour son âge, Maison Empereur a réussi pourtant à se renouveler. Des chambres d'hôtes en location dans l'arrière boutique, décorées avec les mêmes ambiances sombres et silencieuses qu'on retrouve dans le Salon de thé à l'étage de la boutique. Un choix de matériaux bruts et imparfaits, des murs délavés, des couleurs éteints et des objets enrichis par la patine du temps, des ambiances authentiques et épurées qui parlent un language sourd et reposant.

Il y a quelques semaines j'ai franchi de nouveau la porte de cet établissement mythique. Je l'avais découvert il y a des années, installée depuis peu dans le Sud, lors de mes premières balades marseillaises. Moi, Parisienne d'adoption, qui m'émerveillais quand je parcourais les rayons de La Trésorerie ou de Merci, j'avais découvert le Graal, le lieu qui avait inspiré mes adresses parisiennes préférées. Mais ici c'était encore mieux. Des vendeurs en tablier bleu, un dédale de couloirs, chaque pièce dédiée à un univers différent de la maison. Des ambiances sorties de photos d'une époque révolue et des rayons qui proposent encore aujourd'hui ces mêmes produits, témoignage d'un savoir-faire artisanal qui voit un joli renouveau de nos jours. Une adresse incontournable à Marseille, à découvrir et redécouvrir sans modération. 

maison empereur ⎟ 4 rue des récolettes ⎟ 13001 marseille // photographie ilaria fatone

Précédent
Précédent

Fleurs séchées, une tendance “slow”

Suivant
Suivant

Des tableaux XXL pour sublimer une pièce