6 inspirations pour une palette neutre

Prolonger l'été  à la maison avec une palette neutre de blanc et de sable

En regardant les photos prises cet été à la maison, j'ai été étonnée de retrouver une palette simplifiée et fraîche. Du blanc, du sable et c'est presque tout. Je ne cache pas que c'est une palette que j'aime beaucoup, surtout à cette saison, mais ça m'a étonné le manque d'autres couleurs.

J'aime la couleur. Dans (quasiment) toutes ses nuances, mais quand nous avons commencé le projet de rénovation et décoration de notre actuel appartement, j'avais envie d'avoir une seule couleur comme toile de fond. Un blanc pur, éclatant, sans aucune autre nuance dans son mélange. Le même blanc qui rappelle les maisons de vacances, le blanc qui rappelle l'été, le blanc qui illumine. L'espace est lumineux, il s'ouvre sur la terrasse et le jardin, nous l'avons décloisonné sur la cuisine et le couloir qui mène aux chambres, pour lui donner encore plus d'ouverture et de respiration. C'est l'endroit où je bosse, où nous passons nos moments en famille et pour moi, pour nous, la lumière est l'élément le plus important dans une maison. 

Malgré tout ça, je n'aurais jamais pu avoir un espace uniquement blanc. Il fallait de l'épaisseur et surtout rappeler à l'intérieur un peu de la nature qui nous entoure. Deux autres couleurs se sont donc ajoutés « naturellement » dans les pièces de vie. La nuance du bois du parquet, des meubles, de la verrière, de la suspension tunisienne et des décorations murales. Et le vert des plantes, qu'on retrouve également dans certains accessoires. Mais en ce moment de l'année, quand les plantes profitent de la chaleur et du soleil à l'extérieur, il ne reste qu'une palette neutre, lumineuse et fraîche. 

Si vous aimez ces nuances et les ambiances qu'elles recréent, je vous donne quelques astuces pour refaire la même chose chez vous. Vous me suivez ?

Une base blanche

Le blanc doit être une couleur choisie pour le projet décoratif, et pas une couleur imposée par manque d'inspiration. Trop de fois j'entends dire que le blanc est fade, mais ça ne sera jamais vrai si vous l'avez choisi avec intention. Le blanc peut devenir une magnifique toile de fond, lumineuse et éclatante. Choisissez la nuance de blanc qui s'adapte mieux à votre style (chaleureuse avec une touche de jaune, vibrante avec une touche de bleu ou froide avec une touche de gris) et laissez-vous porter par les possibilités infinies de cette couleur.

Ajouter le bois 

Pour ajouter des touches naturelles à votre intérieur, la présence du bois est essentielle. Si ce n'est pas dans le revêtement du sol, choisissez-le pour vos meubles ou éléments de décoration. Encore une fois, la nuance que vous choisirez donnera l'ambiance à votre espace. Une nuance claire pour une inspiration nordique et fraîche, des nuances plus foncées pour des ambiances vintage et cocooning.

des matières naturelles 

Au delà du bois, d'autres matières peuvent ajouter ces tons sables à votre intérieur. Les fibres naturelles des accessoires, des objets venus d'ailleurs, des fleurs séchées mélangées avec des épis de blé, des textiles ajoutés à vos canapés et fauteuils. N'alourdissez pas l'ambiance avec trop d'éléments, procédez par étape.

PS Oui, nous avons aussi ajouté de la couleur à la maison. Mon espace bureau (justement pour le séparer du reste de l'espace de vie), le couloir des chambres (pour lui donner la profondeur nécessaire au repos et au sommeil), l'espace musique de notre chambre, dans la même nuance de bleu pétrole du couloir (encore une fois pour le séparer du reste de la pièce), les chambres des enfants (car les enfants aiment les couleurs et ne veulent jamais une chambre blanche ... mais là, je vous parle des miens ;-) ... et je propose toujours d'ajouter de la couleur dans mes projets et lors de mes Conseils Déco ... mais justement à cause de mon attachement à la couleur, cette nouvelle palette estivale m'a surprise!

source instagram @ilariafatone

Précédent
Précédent

9 inspirations pour des lambris contemporains

Suivant
Suivant

7 inspirations en mode été